Méditer, questions & réponses

Mis à jour : févr. 2

Je réponds ici à vos questions, toutes les réponses sont issues principalement de mon expérience et de ma pratique, et ne sont pas des vérités absolues :)

Si vous avez d'autres questions écrivez-moi sur energieslumineuses@gmail.com


Les nouvelles questions se trouvent à la fin du post après la barre :)


« Je n’arrive pas à lâcher prise »

Concentre-toi sur ta respiration, inspire, expire, calmement, lentement, profondément, n’essaie pas de forcer les choses, juste observe, sans jugement. Entraine-toi et fais des petites séances pour commencer de 5 ou 10 min maximum.


« Peut-on méditer allongé ? »

Oui, mais cela n’aura pas les mêmes bénéfices. Si tu médites allongée, tu cherches la détente complète du corps et tu t’exposes à t’endormir pendant la méditation. Si tu restes assise, alors ta méditation sera plutôt accès sur la détente de ton esprit.


« Si la méditation n’est pas guidée, doit-on se guider soi-même ou rester juste en silence ? »

Alors pour les méditations non guidées je te recommande soit une musique zen et relaxante, soit des chants de mantras. Et si tu veux tester tu peux également faire un silence total, c’est très agréable aussi mais ça incite à se focaliser davantage sur sa respiration !


« A quel rythme doit-on pratiquer et combien de temps dans l’idéal ? »

En méditation c’est la régularité est qui vraiment essentielle. Donc vous l’aurez compris vaut mieux méditer 5 à 10 minutes tous les jours, plutôt que 1h, une fois par semaine. Pour ce qui est du temps c’est à toi de juger ce dont tu as besoin et ce que tu as envie de faire chaque jour. Parfois tu tiendras que 5 minutes et parfois tu pourras tenir 30 minutes. Plus tu médites plus tu pourras allonger ce temps.

« Pourquoi je m’endors à chaque fois ? »

Si tu médites allongé tu auras plus de facilité à t’endormir complètement. En revanche si tu es assise en tailleur le dos droit et sans appuis, tu ne devrais pas t’endormir, sauf si tu es vraiment très fatiguée et dans ce cas, écoute ton corps et repose toi :)


« Si on s’endort pendant la méditation, est ce que ça annule les bienfaits ? »

Non, ça n’annule pas les bienfaits mais comme expliqué au-dessus, la méditation n’aura pas les mêmes bienfaits :)


« J’écoute différentes musiques et elles m’apportent différentes choses, est-ce normal ? »

Oui complétement, chaque musique à sa propre vibration et fréquence qui apporte différentes énergies à travers ton corps et tes sens. Et si tu écoutes des musiques avec des chants, les mots ont aussi leurs vertus et leur vibration.


« Ça me shoot de fatigue la méditation, est-ce normal ? »

Oui ça peut effectivement donner une impression d’être hors du temps ou hors du corps car elle nous met dans un état alpha, delta ou thêta. Qui correspond à des états de relaxation plus ou moins profond et qui procure une sensation de paix et de quiétude.


« Je n’arrive pas à me poser aussi longtemps »

Il est important de déterminé et préciser si c’est par manque de temps auquel cas, il est possible par exemple de se lever 15 minutes plus tôt chaque jour pour s’accorder ce moment. Ou bien est-ce parce que les méditations sont trop longues, dans ce cas, on peut commencer par des méditations de 5 minutes pour commencer.

« Comment arriver à méditer sans être guidé par quelqu’un ? »

La méditation non guidée peut être faite de différentes manières comme :

  • te focaliser uniquement sur ta respiration,

  • méditer sur un mot, ou une phrase,

  • méditer en te posant une question, par exemple « quel message vais-je recevoir aujourd’hui ? »

  • etc…

« Je n’arrive pas à rester concentrer, mes pensées s’éparpillent, ou je ne ressens rien, je ne vois rien parfois. »

Il n’y a pas qu’une seule méditation et si la méditation par visualisation ne te parle pas, tu peux choisir d’autres formes de méditation. La concentration s’acquière avec la pratique. Plus tu vas prendre le temps de méditer, plus tu réussiras à cohabiter avec ton mental.

« Comment savoir si les réponses reçues pendant la méditation ne sont pas source de notre égo ? »

Selon moi, tu peux te dire que les messages « il faut », « je dois » sont souvent lié à notre égo. Et puis c’est important de te faire confiance et de voir s’ils te parlent.

« Des musiques à conseiller ? »

Voici des artistes que vous pouvez écouter pendant vos méditations :

  • Deva Premal

  • Beautiful Chorus

  • Olafur Arnalds

  • Armand Amar

  • Peter B. Helland

  • Des fréquences HZ, binaural …

« Quand doit-on méditer ? »

Quand tu le souhaites c’est une question de choix et de préférence, même si personnellement je trouve plus puissantes les méditations du matin que du soir. Pareil tu auras certainement plus tendance à t’endormir sur une méditation le matin que le soir. Mais tu peux également le faire en milieu de journée si tu en ressens le besoin.


« Je pleure souvent lors de mes méditations, pourquoi ? »

Il se peut que tu aies des choses à travailler et que les émotions soient plus fortes que d’habitude. Selon le thème de la méditation ça va plus ou moins te parler. Tu peux également être une personne hypersensible et tes émotions et ressentis vont être beaucoup plus fort. Tu peux également te sentir tellement relâché qu’une partie de ton corps ait besoin d’évacuer certaines choses par les larmes. Tu peux être sensible à la musique, aux fréquences, à la voix, aux instruments... Comme tu le vois chaque personne est différente et il y a autant de personnes que de raisons.


« Comment fais-tu pour te déconnecter totalement ? »

Je ne pense pas que l’on puisse dans notre monde occidental, voire dans le monde, déconnecter complétement le mental et donc arrêter de penser. Dans la méditation on t’invite à juste devenir observateur de tes pensées et d’y apporter le moins d’attention. L’objectif c’est de les laisser passer et de ne porter aucun jugement dessus.

« Comment débute-t-on la méditation ? »

  • Le lieu : un endroit au calme, une pièce dédiée ou en pleine nature, dans une chambre etc…

  • Le meilleur moment : quand tu le sens, le matin, le soir ou en journée ; mon préféré reste le matin.

  • Son : silence, musique de fond, nature, méditation guidée…

  • Accessoires (facultatifs mais qui peuvent t’accompagner à ritualiser ton moment) : coussin, plaid (le corps a tendance à vite refroidir), boisson (thé ou eau), bougie, encens, …

  • Installation : de préférence en position assise pour te permettre de ne pas t’endormir, sur un coussin ou sur une chaise, si tu as mal au dos, tu peux t'adosser à un mur. Tu peux également être allongé si tu préfères.


A suivre...




427 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alicia Molet rencontre un succès solaire et fédérateur sur la toile sous le nom de Energies Lumineuses, grâce à la Météo Energétique qu’elle partage chaque jour auprès de milliers de personnes. Praticienne en soins énergétiques, elle anime de nombreux ateliers de bien-être et œuvre en parallèle dans le domaine de la communication. Elle acquière ses connaissances autour de formations, lectures, mais surtout grâce à ses expériences de vie. C’est dans cette approche et vision, que Alicia, à l’énergie positive, lumineuse et contagieuse partage ses connaissances au travers de ses mots.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© Alicia Molet | @energieslumineuses | 2019 | Mentions Légales​ | Politique de confidentialité