• Do

Le bonheur est-il un choix ?


Le bonheur c’est quoi ?

Bon, cette phrase on l’a entendu maintes et maintes fois mais concrètement ça semble plus facile à dire qu’à faire.


Détrompez-vous, là est toute la subtilité !


Le bonheur pour vous ne sera pas le bonheur de la personne d’à côté. Nous avons chacun notre définition de ce qu’est le bonheur, du moins, de ce qui nous apporte du bonheur.

Pour moi ce sera un sourire, pour toi ce sera LA réponse que tu attends depuis des jours, pour lui ce sera de saisir l’instant qui deviendra sa plus belle photo, pour elle ce sera d’aller se promener en forêt et savourer cette parenthèse…

Il y a une multitude de bonheurs, autant que de personnes sur Terre.

L’essentiel étant d’arrêter de penser que le bonheur n’appartient qu’aux autres : je m’ouvre, j’observe et je savoure !


Le bonheur, un choix ?

Atteindre le bonheur est une question de point de vue et de hauteur sur les moments que l’on vit. On peut passer nos journées au rythme effréné imposé par notre travail, notre vie de famille et les activités qui nous entourent.

Cela n’empêche pas de se créer ses petits instants délicieux qui amènent un regard différent sur nos habitudes :

  • Prendre le temps en fin de journée pour noter deux ou trois occasions qui nous ont fait sourire ou qui nous ont apportées un peu de joie. (Le sourire de cet enfant quand je l’ai laissé traverser au passage piétons, cette chanson entendue « par hasard » à la radio qui me rappelle tant de souvenirs…)

  • Se fixer 1 objectif pour la journée et s’enchanter du résultat (contacter un/une ami(e) que l’on n’a pas vu(e) depuis longtemps, faire ce petit bout de bricolage soi-même…)

  • Prendre soin de soi (une séance de sport, une promenade ou juste rien et se poser, écouter de la musique, lire un bon livre, écouter son cœur battre…)


« Évitez les gens pessimistes, ils ont un problème pour chaque solution »

Il est parfois plus difficile de se créer ces occasions car nous avons certaines personnes autour de nous qui n’arrivent pas à avoir ce recul et cette appréciation des petits choses de la Vie.

C’est vrai qu’il faut un brin d’optimisme pour que le bonheur se révèle mais cela peut devenir une habitude qui change profondément votre quotidien et le regard que vous avez sur votre Vous et votre Vie.

Au début il s’agira d’un exercice qui demandera probablement un peu de réflexion. Cela aura le bénéfice de vous accorder du temps. Si vous n’en trouvez qu’un ou deux, ne vous fustigez pas ! Vous avez le temps. Il est déjà formidable d’aller vers cette démarche. Et je peux vous assurer que cela sera plus simple de jour en jour !

Et progressivement, il ne sera plus utile pour Vous de noter ces occasions.

Vous les vivrez, les apprécierez sur le vif et vous vous rendrez compte du sourire qui vient alors se dessiner sur votre visage, de la légèreté que cela vous procure, de la satisfaction intérieure accordée à ces petits-riens qui changent tout.

Et naturellement, vous vous dirigerez vers des personnes plus enclines à partager ces bonheurs avec vous.

Vous aurez cette facilité et ce bien-être spontanément.


« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage »

Concrètement, vous pourrez me dire que l’on est plus heureux dans l’insouciance et l’abondance. Réellement, l’insouciance est un détachement et l’abondance est une multitude… Cela mérite réflexion.

Être détaché c’est le fait ne pas accorder d’importance à ce qui noircit nos pensées et se tourner vers ce qui nous apporte de la joie et du plaisir. Il ne s’agit pas d’être négligent ou irresponsable mais de relativiser sur les événements.


Est-il préférable de focaliser son énergie et son attention sur un moment délicat ou bien de se dire qu’une solution sera trouvée car la Vie est une succession de leçons et de défis personnels, et qu’il y a nécessairement un bénéfice dans toute circonstance.

Quant à l’abondance, il est quand même bien plus épanouissant d’être riche de belles personnes, de parenthèses accordées pour se ressourcer que de vivre de profusion matérielle.

Tout est relatif, une question de point de vue et d’envie.

En vous accordant ce droit au bonheur, vous aurez envie de le distribuer et le partager. Cela vous remplira et vous donnera encore plus d’entrain !


Et les jours où vous serez un peu fatigué, dites vous que ce que vous avez diffusé autour de vous, vous sera retourné.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous donner cette petite étincelle qui vous permettra d’écrire qu’aujourd’hui on vous a donné le sourire pour toutes les fois où Vous, vous l’avez fait.




Vivez, savourez, partagez et soyez heureux, c’est contagieux !


Auteur : Dorothée

Crédit image : Shutterstock


ABOUT
Me

Alicia Molet rencontre un succès solaire et fédérateur sur la toile sous le nom de Energies Lumineuses, grâce à la Météo Energétique qu’elle partage chaque jour auprès de milliers de personnes. Praticienne en soins énergétiques, elle anime de nombreux ateliers de bien-être et œuvre en parallèle dans le domaine de la communication. Elle acquière ses connaissances autour de formations, lectures, mais surtout grâce à ses expériences de vie. C’est dans cette approche et vision, que Alicia, à l’énergie positive, lumineuse et contagieuse partage ses connaissances au travers de ses mots.

  • Instagram - Black Circle

© Alicia Molet | @energieslumineuses | 2019 | Mentions Légales​ | Politique de confidentialité